Raison et Sentiments - Jane Austen



« Notre situation est donc pareille. Nous n'avons ni l'une ni l'autre rien à dire : toi, parce que tu ne communiques rien, et moi, parce que je ne cache rien. »


Edition: 10/18

Pages: 382

Genres: Romance et Classique

Résumé:

Raison et sentiments sont joués par deux soeurs, Elinor et Marianne Dashwood. Elinor représente la raison, Marianne le sentiment. La raison a raison de l'imprudence du sentiment, que la trahison du beau et lâche Willoughby, dernier séducteur du XVIIIè siècle, rendra raisonnable à la fin. Mais que Marianne est belle quand elle tombe dans les collines, un jour de pluie et de vent.

Mon Avis: 

Voici ma première lecture de 2018, et franchement je ne suis pas déçue ! J’avais lu Orgueil et Préjugés qui a été un véritable coup de coeur, et je me suis lancée dans ce roman pour retrouver cette fabuleuse écriture que possède Jane Austen. Je tenais à dire que ce roman ne devait pas être ma première lecture. Etant donné que je participe pour la deuxième session au challenge un livre, une consigne sur Livraddict, on nous a donné un livre au hasard de notre PAL à lire avant le 31 Janvier sinon on commence avec un malus d’un point.

C’est sans attendre que j’ai décidé de débuter ma lecture qui a été captivante. Malgré quelques passages qui étaient plus ou moins compliqués à lire car je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de livre, ce fut un réel plaisir de retrouver la bourgeoisie anglaise du 19ème siècle. 

Elinor et Marianne sont deux personnages que j’ai beaucoup aimé. On suit leurs histoires amoureuses qui sont plus ou moins compliqué. De plus, j’ai apprécié le contraste entre les caractères des deux soeurs.

En conclusion, je commence très bien l’année avec ce roman qui a été une lecture fabuleuse. Même si ça n’a pas été un coup de coeur en raison d’une écriture peut-être trop riche à mon gout, j’ai passé un agréablement moment.








Commentaires

  1. J'avais aussi eu un coup de coeur pour Orgueil et Préjugés (que j'aimerais bien relire cette année d'ailleurs) Par contre, je n'ai pas du tout accroché à Raison et sentiments j'ai même fini par abandonné à une centaine de pages de la fin. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ? D'un autre coté ce roman n'a rien d'égal à orgueil et préjugés, je te l'accorde. :)

      Supprimer
  2. J'espère que tu continueras ta découverte de Jane Austen, il y a encore de belles surprises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ma prochaine lecture doit être Persuasion qui, je l'espère, sera une belle surprise ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'instant Présent - Guillaume Musso

Comment j'ai appris à voler - Kathryn Holmes