L'instant Présent - Guillaume Musso

« Aujourd'hui est le plus beau jour de notre vie, car hier n'existe plus et demain ne se lèvera peut être jamais. Le passé nous étouffe dans les regrets et les remords, le futur nous berce d'illusions. Apprécions le soleil qui se lève, réjouissons nous de le voir se coucher. Arrêtons de dire "il est trop tôt" ou "il est trop tard", le bonheur est là, il est l'instant présent. »

Edition: Pocket

Pages: 433

Genre: Contemporain

Résumé:

« Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an. 
Il passe sa vie à la chercher...
... elle passe la sienne à l'attendre.

Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer :

" Ce qui m'arrive est inimaginable, et pourtant bien réel... "

Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps. »

Mon Avis: 

Tout d’abord, j’ai connu Musso grâce à Central Park que j’ai beaucoup aimé. J’avais beaucoup apprécié la plume de l’auteur, l’intrigue et surtout le retournement de situation à la fin de son livre. Tout ça pour dire, quand j’ai acheté l’Instant Présent, j’étais presque sûre de passer un super moment de lecture !

L’histoire: Quand on commence le bouquin, je n’ai vraiment rien compris. L’histoire du phare avec les 24 vents, je n’étais pas vraiment dedans. Puis, quand j’ai commencé à comprendre, j’ai trouvé ça vraiment spéciale. Comme dans Central Park, je me suis imaginée tout les scénarios possibles. Bien évidement, je me suis trompée sur toute la ligne. 
Ce que je peux reprocher à ce livre, c’est cette histoire d’amour entre Lisa et Arthur. Je ne comprend pas, comment on peut aimé quelqu’un qui n’est là qu’un jour par an ? 
En revanche, j’ai vraiment adoré la fin que nous a proposé Guillaume Musso. J’ai pu remarqué que beaucoup de personnes ne l’ont pas apprécié, mais moi j’ai vraiment adoré ! Ce livre fait partie de mes fins favorites ! J’aime tellement l’effet de surprise qu’a pu nous donner Musso dans ce livre ! J’étais super contente mais en même temps super triste, et c’était tellement waouh ! 

Les personnages: On suit le personnage principal qui est Arthur. C’est un médecin urgentiste. Un jour son père va venir le voir pour lui faire part de  quelque chose. Il l’emmène à un phare qui appartient à la famille. Son père lui explique que si il venait à mourir, il lui léguerai le phare et seulement ça. Arthur se pose multiple questions à propos de ce phare. Et son père lui explique qu’il ne faut surtout pas qu’il ouvre une porte dans le sous-sol de ce bâtiment. 
Cela intrigue beaucoup Arthur, va-t-il l’ouvrir ? 
On suit ses aventures, ainsi que les rencontres qu’il va faire. Arthur est un personnage très sympathique, on accroche plutôt bien avec lui. 
Il va faire la rencontre de Lisa. Ensemble ils auront une histoire d’amour, et je n’ai pas tellement accroché ^^’.
En soit, les personnages secondaires sont très bien, mais sans plus. C’est vrai qu’avec l’histoire que nous a proposé Guillaume Musso, on ne peut pas vraiment en apprendre beaucoup sur ces personnages … 

Pour conclure, L’instant présent est un bon livre. Je ne l’ai pas trouvé aussi bon que Central Park, qui a était un vrai coup de coeur ! Mais dans ce livre, l’auteur a quand même réussi à me faire passer un excellent moment de lecture ! J’ai remarqué que beaucoup de personnes n’ont pas apprécié ce livre à cause de la fin. Moi, je l’ai vraiment adoré cette fin ! Elle nous fait ressentir tellement d’émotions !!
Je mets la note de 4/5, j’ai vraiment apprécié de lire ce livre mais ce n’est pas le coup de coeur.

Je vous souhaites une excellent continuation de vacance et profiter de la vie, de l’instant présent. ;) 

Commentaires

  1. Hey ! ^^ J'aime beaucoup Guillaume Musso mais je n'ai pas vraiment aimé ce livre.. Je n'ai pas réussis à me faire happer par l'histoire et je n'ai pas vraiment compris le début non plus.. Pourtant, j'ai essayé de le relire plusieurs fois, mais impossible d'accrocher... Tu me donnes envie de retenter le coup, peut-être que je suis passée à côté de quelque chose ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! :)
      J'aime aussi Musso, et c'est vrai ce n'est pas mon livre préféré de cet auteur. Mais j'ai vraiment aimé l'histoire.
      Et oui, le début est très bizarre, mais hormis ça, j'ai vraiment apprécié ma lecture !
      Peut-Être que tu te poses trop de questions ? Parce que dans ce livre, il vaut mieux se laisser aller. Si on se pose trop de questions on est vites perdu.
      Moi, je l'ai lu en vacance, et j'ai horreur de trop me prendre la tête avec un livre en vacance !! Du coup, je l'ai lu avec simplicité. C'est, ce qui je pense, m'a permis de rester à fond dans ce livre !
      Je suis super contente que mon avis te donne envie de le re lire encore ;)

      Supprimer
    2. Oh oui ! Je devrais peut-être essayer de faire ça ! Merci beaucoup du conseil ! :D

      Supprimer
  2. Coucou,
    J'ai moi aussi passé un bon moment de lecture avec ce livre :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog