Everything, Everything - Nicola Yoon

« Depuis qu'Olly est entré dans ma vie, il y a deux Maddy : celle qui continue son existence à travers les livres et ne veut pas mourir, et celle qui vit pour de vrai, avec le pressentiment que la mort est un prix infime à payer pour cela. »

Edition: Bayard

Pages: 360

Genre: Contemporain, Romance

Résumé:

« Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre. »

Mon Avis: 

J’ai décidé de lire le livre, grâce à une amie. Elle m’a dit que c’était une lecture sympas et qu’elle voulait aller voir le film qui sort fin Juin. Bref ! J’étais pas emballée de lire ce livre, car, la fille malade qui tombe amoureuse du beau mec, c’est déjà vu et revu. Pour vous dire, je suis allée voir la bande annonce, et devinez qui j’ai vus ?! Nick Robinson !! (Celui qui joue Zack dans Jurassic World et Ben Parrish dans la 5ème vague) (L’homme de ma vie ^^). C’est la première fois que je lis un livre, pour sa bande annonce de film, et merci à elle car je n’ai pas été déçue !

Dans ce livre, on suit le personnage Madeline, j’ai apprécié suivre ses aventures. L’auteur a réussit à doser ses sentiments sans trop exagérer non plus. Je l’ai trouvé touchante. On la voit progresser dans sa vie, rencontrer des problèmes d’adolescent habituels pour un ado. Mais ce qui est encore plus beau c’est comment elle ressent la maladie qu’elle a. Elle ne se plaint pas toutes les deux minutes. Non elle accepte le fait qu’elle soit malade. Et pour ça, je trouve que c’est un personnage très fort mentalement. Puis, elle a une passion pour les livres donc oui, Madeline tu es un super personnage ! 

Il faut bien que je parle d’Olly, qui va être joué par le magnifique Nick Robinson ! Quand on lit le livre on est donc à la place de Madeline. On va rencontrer avec elle Olly. J’ai vraiment apprécié Olly, parce qu’il ne ressent pas de pitié vis à vis de la maladie de Madeline. Il est lui même en galère avec sa famille. Ils ont tous les deux des problèmes, et ils vont en quelque sorte se compléter l’un avec l'autre. S’aider pour avancer dans la vie. Et le truc qui fait que je l’aime encore plus, c’est qu’il aime l’espace

(SPOIL) J’ai été conquise par lui, quand il a montré son planétarium. Je suis une grande fan de l’espace et franchement j’étais aux anges !  (Fin SPOIL)

Il y a aussi la maman de Madeline, qui est la maman la plus WAOUH ! Je ne suis pas entrain de dire que c’est la mère la plus géniale, mais elle m’a vraiment intriguée. Un personnage que j’ai vraiment apprécié aussi, c’est Carla, l’infirmière de Madeline. 

J’ai bien aimé comment les chapitres ont été coupé. Il y a une certaine fluidité quand on lit le roman. Des fois on a des petits dessins, schémas, qui sont fort sympathique. J’ai quand même était un peu moins conquise par la fin. J’aurais voulu qu’elle arrive un peu moins vite. D’un autre côté, j’aime beaucoup cette fin, car on peut vraiment s’imaginer la suite. Cette fin laisse libre court à l’imagination. J’avoue avoir un avis mitigé dessus.


Pour conclure, j’ai vraiment beaucoup aimé l’histoire, surtout les personnages. C’est une petite romance sympas à lire, qui fait toujours plaisir. J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. 4/5

Commentaires

  1. Il faut que je le sorte de ma PAL ce printemps ! il a l'air magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, quelle coïncidence ! Je suis allée au cinéma hier et je suis littéralement tombé par hasard sur la bande annonce en Vo. Tout de suite j'ai eu envie de m'acheter le livre, j'espère pouvoir l'acquérir prochainement.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais pas mal aimé ce livre. C'était original de voir les dessins et les délires de Madeline entre chaque chapitre.
    Mais la fin m'a paru irréaliste pour plusieurs raisons. Mais c'était une bonne lecture dans l'ensemble :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprend ton avis sur la fin. Moi-même j'ai un avis mitigé dessus.
      Une super lecture oui !! :)

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé cette histoire moi aussi !! :D Très belle chronique ! ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'instant Présent - Guillaume Musso