La Faucheuse, tome 1 - Neal Shusterman


« Nous avons pour consigne de coucher sur papier non seulement nos actes, mais aussi nos ressentis, car il est impératif de montrer que nous avons des sentiments. Des remords. Des regrets. un chagrin incommensurable. 
Parce que, si nous n'éprouvions pas toutes ces émotions, cela ne ferait-il pas de nous des monstres de la pire espèce ? »

Edition: Robert Laffont

Pages: 493 pages

Genre: Science-Fiction

Résumé:

« Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté. »

Mon Avis:
J’ai reçu ce roman de la part de ma soeur. Ce n’était pas un livre que je voulais lire, il était simplement dans ma wishlist car il m’intrigué mais sans plus. Il est dans ma PAL depuis Juillet, et j’ai mis beaucoup de temps avant de vouloir lire. C’est la couverture qui m’a mise en porte à faux. Ce n’est pas anodin de voir une cape qui a la forme d’une personne avec une fauche. Personnellement, elle ne m’a pas laissé indifférente. Puis, quand j’ai lu le résumé, ça m’a encore plus effrayé, j’étais certaine que c’était un livre d’horreur. 

J’ai décidé de commencé ce livre un dimanche matin en me réveillant, comme ça sur un coup de tête. Et je ne regrette pas ! Il m’a laissé sans voix, j’ai même était obligée de le terminer le soir même, tellement j’étais prise dans l’histoire. L’auteur réussi à nous mêler l’horreur avec le bonheur, deux sentiments qui ne sont pas compatibles, et pourtant il a réussi. 
L’histoire se déroule dans le futur, et j’avais comme une impression que c’était le futur qui nous attendais (j’espère vraiment que non). Juste pour dire qu’on croit vraiment en l’histoire de ces faucheur. Ils ont le devoir de donner la mort à certaines personnes de la population qu’ils choisissent. A cause de l’immortalité des Hommes, le devoir de mère nature n’est plus présent, et ce sont les faucheurs qui la remplace. 

J’ai vraiment adoré les deux personnages principaux. Rowan et Citra sont un duo que j’adore ! Ils sont complètement opposés et pourtant ils sont géniaux ! Ils sont choisis par un Faucheur pour être leur apprentis qu’ils ne voulaient pas l’être. On observe avec eux ce métier de « tueur », c’est assez horrifiant, et ce sont dans ces moments-là qu’on apprend à connaitre de plus en plus les personnages.  

L’intrigue de l’histoire est super, l’auteur nous détail parfaitement ce monde futuriste ! De plus, il a réussi à me surprendre sur des choses que je pensais impossible, et la fin est juste extraordinaire ! 

Pour conclure, ce livre est un gros coups de coeur, l’écriture de l’auteur m’a beaucoup plu, et l’histoire est certes horrifiante, mais en même temps il y a une certaine part de beauté. J’attend le tome 2 avec impatience et ne regrette pas de l’avoir lu ! C’est une très bonne surprise 5/5.
Vous avez lu ce livre ?


Camille.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'instant Présent - Guillaume Musso