Nil, tome 1 - Lynne Matson

« En priant pour voir midi à notre porte, ou notre porte à midi. »

Edition: Pocket Jeunesse

Pages: 456

Genre: Science-Fiction

Résumé: 

« Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé… »

Mon Avis:

Au départ, je ne voulais pas lire ce livre. Mais une amie me l’a offert pour Noël, en me disant que j’allais vraiment l’aimer. Je savais que beaucoup de personnes l’avaient lu, et qu’il y avait des avis positifs sur cette lecture. Mais le résumé ne me disait vraiment rien. Puis, je me suis lancée, et je ne le regrette pas du tout ! 

L’auteur nous fait la description d’une île, qui n’est pas paradisiaque, elle en est très loin !  Cette île qui s’appelle Nil, est décrite ici comme une personne, comme un personnage de l’histoire. C’est assez perturbant, mais  vraiment génial ! Lynne Matson a réussi à nous personnifier le lieu où se déroule l’action et j’adore ! 

On suit deux personnages, Charley et Thad, qui sont tout les deux sur cette île. Cette île qui inspire plus la dystopie que l’utopie, montre que même dans ce monde sombre, l’amour, le bonheur, peuvent en surgir.

On peut voir que dans cette île, juste les adolescents peuvent y aller. Cela montre comment ils peuvent vivre sans les adultes, et qu’ils se débrouillent très biens sans eux. Ils arrivent à vivre en communauté, comme une vraie démocratie.  


Ce fut une très bonne lecture, avec une île très particulière, et des personnages très attachants ! J’ai vraiment hâte de me replonger dans Nil avec le tome 2 ! C’est un 5/5

Commentaires

  1. Je l'ai vu dans un magasin et ai hésité à l'acheter. . .pour finalement jeter mon dévolu sur un autre.
    Je prendrais ce premier tome peut être une autre fois mais pour l'instant c'est la pauvreté totale, plus un sous pour un livre, j'ai tout dépensé ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gros problèmes des lecteurs : L'argent ! La prochaine fois où tu pourra te l'acheter, fonce !!!! ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Comment j'ai appris à voler - Kathryn Holmes

L'instant Présent - Guillaume Musso

Everything, Everything - Nicola Yoon