Immaculée - Katelyn Detweiler

« Il n'y a que deux façons de vivre.
Comme si les miracles n'existaient pas.
Ou comme si tout en était un. »

Edition: Robert Laffont

Pages: 404

Genre: Contemporain, Jeunesse 

Résumé:

« Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.
Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu'elle n'a jamais fait l'amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé.
L'histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous... Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ? »

Mon Avis:

Tout d’abord, j’ai acheté ce livre car j’étais très intriguée par cette histoire de vierge qui a un bébé. Du coup, je me suis lancée dans cette lecture en attendant un truc de malade. 

L’histoire: Donc c’est l’histoire de Mina qui sort avec un super copain et qui a deux meilleures amies super géniales. Un jour, elle va faire la rencontre d’un femme qui va lui expliquer qu’elle est porteuse d’un enfant. Elle ne va pas la croire. Après cet épisode, on va suivre ses aventures de futur mère. 
J’ai trouvé certaines phrases longues, et sans importance. J’ai été un peu déçue par ça. Il y a également la fin du bouquin, où je m’attendais à mieux.
Après l’auteur met bien en évidence, comment la société réagit face à ce miracle. Certes, je n’ai pas étais très emballée par ce miracle, mais ce n’est pas pour autant que j’harcèlerai cette pauvre Mina. Elle nous montre aussi la réaction de la famille, les amis qui est très différentes pour la plupart de ces personnes. On voit aussi le comportement des médias qui est, pour ma part vraiment nul. 
Je trouve que ce livre met plus en avant les relations et réactions humaines ainsi que la religion. Cela montre bien, que tout le monde peut avoir son avi.

Les personnages: Comme la plupart des personnes, je n’ai pas du tout accroché avec le personnage principale. Je l’ai trouvé égocentrique, elle ne va jamais au bout de ses actions. Elle change toujours d’avis au dernier moment. Bref, je n’ai pas trop aimé Mina ^^’ 
J’ai bien aimé ses deux meilleures amies ainsi que Steve et sa petite soeur. 

Pour conclure, j’ai un avi très mitigé sur cette lecture. Je suis d’une part déçue, mais j’ai bien aimé le fait que l’histoire nous parle des réactions de la société. Mais, cette histoire de miracle me laisse très perplexe. 
J’ai quand même passé un bon moment de lecture, c’est pourquoi je mets la note de 2,5/5. 
Si vous l’avez lu, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire :) 


Camille.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'instant Présent - Guillaume Musso