Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens - Becky Albertalli

« Tu ne trouves pas que tout le monde devrait en passer par le coming-out ? Pourquoi l’hétérosexualité serait-elle la norme ? Chacun devrait déclarer son orientation, quelle qu’elle soit, et ça devrait être aussi gênant pour tout le monde, hétéros, gays, bisexuels ou autres. Je dis ça je dis rien. »


Edition: Hachette

Pages: 315

Genre: Contemporain

Résumé:

Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement : 
1/ Ils fréquentent le même lycée. 
2/ Blue est irrésistible. 
3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.) 
Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr…

Mon Avis:

Encore un film qui va être adapté avec Nick Robinson en acteur principal ! Oui, j’ai lu ce roman à cause de l’acteur que j’adore et je ne le regrette pas comme pour Everything Everything de Nicola Yoon. 
C’est une histoire sur l’homosexualité, un sujet que j’ai rarement lu dans un livre. Je me suis donc lancée dans ma lecture sans plus attendre. 

Simon entretient une correspondance avec une personne qui s’appelle Blue. C’est quelqu’un qui est très secret. On ne connait presque rien de lui. Il est le seul à être au courant pour l’homosexualité de Simon. Mais, dommage, un de ses camarades, Martin va découvrir qu’il est gay par le biais de ces messages, et va lui faire du chantage.

Dans ce roman, l’auteur met beaucoup en avant les sentiments de Simon. On a de très belles descriptions de son ressenti. On a vraiment l’impression d’être immergé avec lui, dans son histoire. C’était vraiment agréable de lire son point de vue su les choses. 

Pour conclure, vous l’aurez compris j’ai vraiment adoré ce livre. J’ai passé un super moment de lecture, et maintenant je n’ai qu’une envie : voir le film ! 
Bonnes lectures,


Camille. 

Commentaires

  1. Je te rejoins sur la plupart de ton ressenti. Cette lecture a été une belle surprise. le film est différent, mais sympa quand même. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis allée voir le film, il reste cool, même si on remarque vite les différences ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'instant Présent - Guillaume Musso

Top Ten Tuesday - #5