Enclave, tome 1 - Ann Aguirre




« « les règles assurent notre survie » j'aime cette phrase car elle me rappelle le fonctionnement de la vie réelle »

Edition: Livre de Poche

Pages: 314

Genre: Science-Fiction

Résumé:

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable.

Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter.

Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.

Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…

Mon Avis:

Ce livre je l’ai attendue très longtemps ! Il était dans ma PAL depuis 2015-2016, autant vous dire qu’il fallait que je le lise… Cette saga m’a toujours donné envie, j’étais très attirée par ce monde apocalyptique.

On est plongé dans les sous-sols de la Terre. En effet, à la surface, il est devenu très difficile d’y vivre. On est dans un peuple qui a créé ses propres règles, ça rejoint un peu Divergente. On distingue 3 groupes différents, Trèfle fait partie des chasseurs. Elle fera équipe avec Del, la personne la plus mystérieuse du peuple. 

Personnellement, j’en ai eu ma dose de Del. Dans le roman on le voit mystérieux, mais en fait on sait tout de lui, je ne l’ai pas trouvé très intéressant. En revanche, Trèfle était géniale. Elle a toujours suivi les règles que lui dictaient son peuple. Elle était conditionné à ne pas avoir ses propres pensées. Et c’est là où j’ai aimé Del. Il va lui montrer qu’elle peut penser, et on va pouvoir découvrir une toute nouvelle Trèfle. J’ai adoré suivre son évolution.

L’intrigue du livre est dingue ! L’auteure nous montre clairement où elle veut aller et n’hésite pas à tuer de temps en temps, jusqu’à la fin du livreon reste sans voix ! 

En bref, j’ai passé un agréable moment de lecture, et je suis pressée de lire la suite ! Ce n’est pas un coup de coeur. Peut-être à cause de cette plume qui manquait parfois de maturité et qui m’a un peu dérouté. Mais, malgré cela, ce livre reste une bonne lecture que je ne regrette pas.


Camille.

Commentaires

  1. Ah, je n'ai pas souvenir d'avoir été aussi réfractaire que toi avec Del.^^ Je crois que je l'ai rapidement adoré. Il est vraiment gentil et patient. J'ai beaucoup aimé Bandit qui aura son rôle dans la suite de la série. Enfin, comme toi, Trèfle m'a bien plu. Bonne lecture de la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui m'a un peu énervée avec Del, c'est son caractère mystérieux qui est vu et revu. J'ai beaucoup aimé Bandit et je veux vraiment continuer cette saga ;) Merci beaucoup.

      Supprimer
  2. J'avais eu un coup de coeur pour cette trilogie grâce surtout à Trèfle et à sa force de caractère. L'univers dystopique est intéressant et c'est vrai que Del est un peu trop mystérieux dans le premier tome, on le découvre un peu plus dans la suite.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'instant Présent - Guillaume Musso

Top Ten Tuesday - #5